Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
Derniers commentaires
30 décembre 2010

Bûche aux agrumes et Tourte aux pommes de terre

Ma journée de repos a été bien chargée côté cuisine.

Tout d'abord une bûche aux agrumes à partir d'une recette entendue l'autre jour sur RTL http://www.rtl.fr/emission/itineraire-d-un-auditeur-gate/ecouter/itineraire-d-un-auditeur-gate-du-18-dec-2010-7644034828

La crème patissière:

Faire bouillir 1/2 litre de lait avec l'écorce d'une orange (non traitée), arrêter le feu, couvrir et laisser infuser

Mélanger 3 jaunes d'oeufs avec 100g de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse

Ajouter 50g de farine

Enlever les écorces du lait et le remettre à bouillir

Verser le lait sur les oeufs tout en  fouettant

Remettre le mélange sur feu doux et fouetter pendant 3 minutes

Verser la préparation dans un plat et recouvrir de cellophane, reserver au frais au moins 2h

Le biscuit:

Préchauffer le four à 150°C

Mélanger 4 jaunes d'oeufs avec 120g de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse

Ajouter 75g de Maïzena , 45g de farine et le zeste d'un demi citron coupé finement

Mélanger bien

Monter les 4 blancs en neige bien ferme

Mélanger le tiers des blancs à la préparation puis incorporer délicatement les 2/3 restant

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four

Etaler la préparation en lui donnant la forme d'un rectangle

Cuire à 150°C pendant 12 à 15 min, il faut que le biscuit soit juste doré

Le montage:

Etaler sur le plan de travail une feuille de cellophane de la taille du biscuit

Retourner le biscuit sur le cellophane

Imbiber le biscuit du jus d'une orange

Etaler le crème patissière à l'aide d'une palette ou d'un couteau

Déposer des morceaux d'orange et de citron sur la crème (utiliser les agrumes dont vous vous êtes servi pour les zestes)

Rouler le gâteau à l'aide du cellophane

Le glaçage:

Faire fondre au mico-onde 200g de chocolat blanc et 50g de crème liquide (pour ma part je le met 2 fois 30 sec et je mélange bien entre 2)

Faire couler le glaçage sur la bûche

Décorer à votre goût: meringue écrasée, orangette, bonbons colorés..

Réserver au frigo 24h et déguster

IMGP3754        IMGP3836

Ensuite une tourte aux pommes de terre selon la recette de mon livre de cuisine préféré:

IMGP3844

Voilà l'original:      IMGP3838  et volià la mienne  IMGP3850   IMGP3852

Publicité
Commentaires
W
j'enregistre (mon estomac a une très bonne mémoire); va dormir ma grande, tu bosses tot demain! bisous a la famille!
Répondre
P
merci mon Wiwi!! promis si on bosse ensemble pour noël prochain j'en amène une
Répondre
W
10/10 pour la bûche!!! gouté et approuvé, encore!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 61 558
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
  • Ma vie quotidienne est faite de créations qu'elles soient culinaires, "couturesques" ou autres... bref! la vie pratique d'une maman et d'un papa de deux enfants!!! Et depuis janvier 2012, "la cuisine de Gigi" (c'est mon papa!!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité