Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
Derniers commentaires
1 mai 2013

1ier mai pluvieux....1ier mai en cuisine

Comme le dit si bien le titre, ce premier jour de mai fût plutôt pluvieux et même assez froid....

Tout d'abord un joli bouquet de mon jardin

IMGP9880

Sur wikipédia, j'ai trouvé plusieurs origines au 1ier mai, en voici deux, je vous laisse le choix:

             Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord, en France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts (voir la Fusillade de Fourmies et affaire de Clichy). Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé

 

             L'arbre de mai

Le 1er mai a longtemps donné lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l’« arbre de mai », que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe (on peut lire à ce propos un très joli poème de Victor Hugo). Durant la nuit du 30 avril, les jeunes célibataires se rendent en forêt pour couper un arbre qu'ils décorent ensuite avant de le déposer comme gage de fiançailles devant la porte de la jeune fille courtisée. La coutume se transforme ensuite par l'offrande d'un bouquet de muguet, tradition initiée par Charles IX qui en offrait aux dames de la cour le 1er mai (Wikipédia)

Pour ce midi, j'ai préparé du poisson, du merlu je ne suis pas du tout une pro du poisson, mais là je suis contente de moi

Tout simplement en papilotte, dans du papier sulfurisé, 1 merlu entier (1kg et qq) , ouvert en deux et garni avec des courgettes, des tomates, du citron, du poivre et du sel

Le tout 35min à 180°C dans un four chaud, dsl je n'ai pas de photo, boulet que je suis j'ai oublié

Pour les jours à venir, des cordons bleus que j'ai mis au congèl.

J'achète 1 gros filet de dinde que je coupe moi-même en fines tranches (mais le boucher me le fait si je lui demande), je les aplati avec la tranche de mon couteau.

Ensuite, je garni les escalopes avec du bacon et/ou du fromage en quantité variable selon les goûts et de tailles différentes selon les appêtits. Si les escalopes sont étroites j'en met 2 côte à côte en les superposant un peu.

Je pli l'escalope en deux (comme un chausson) puis je pane en trempant succéssivement dans la farine, l'oeuf et la chapelure puis direct au congèl bien à plat comme ça, y'a plus qu'à se servir presque au dernier moment

Pas de photo non plus, mais vous avez tous vu des cordons bleus...

Pour demain soir, des lasagnes qu'il ne restera plus qu'à passer au four 45 min avant le repas

Et pour ce soir des galettes de poisson, ou l'art d'accomoder les restes

IMGP9874

Dans un saladier on mélange, le reste du poisson de ce midi, grossièrement émietté, soit environ un bol, avec la même quantité de purée pommes de terre/carottes d'hier, 2 gousses d'ail écrasées, un bonne càs de ciboulette, une poignée de gruyère rapé

Mélanger, faire des galettes et les passer dans la chapelure et hop dans un poèle huilée pour les faire dorer puis au four 10-15min à 180°C

Servir avec une petite salade

IMGP9875

IMGP9876

IMGP9877

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 61 555
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
  • Ma vie quotidienne est faite de créations qu'elles soient culinaires, "couturesques" ou autres... bref! la vie pratique d'une maman et d'un papa de deux enfants!!! Et depuis janvier 2012, "la cuisine de Gigi" (c'est mon papa!!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité