Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
Derniers commentaires
1 avril 2018

Moka de Pâques

Recette trouvé sur le net, ici

Assez difficile pour moi de gérer les sirops et la meringue italienne sans thermomètre, bon j'ai fait comme j'ai pu, mais il va falloir qu'une bonne âme m'en achète un joli.

Du coup je pense que ça explique pourquoi je n'ai pas eu assez de crème pour faire la même déco, du coup j'ai mis des amandes sur le dessus et des petis oeufs pour rappeler que c'est Pâques.

Pour l'alcool j'ai choisi du cognac...ben oui à 30km de Cognac ça serai dommage, non?

La présentation est un peu grossière mais il est très bon:

20160327_164546

20160327_164804

 

Edit du 01/04/2018

J'ai pu refaire cette même recette mais j'y ai amené qq modifications, voici donc la recette approuvée

Tout d'abord les ingrédients:

Pour le sirop:   

8cl d'eau

46g de sucre

Cognac ou Arôme café

Pour le biscuit:

4 oeufs

96g de farine

24g de maizena

120g de sucre                         

1/2st de levure

Pour la meringue italienne:

14g d'eau

34g de sucre

24g de blanc d'oeuf

1càs de sucre

Pour la crème au beurre:

2 jaunes d'oeufs

80g de sucre

33g d'eau

120g de beurre mou

Arôme café

Pour le biscuit:

Préparer le cercle de patisserie sur 18cm, recouvrir le fond de papier alu.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les 4 jaunes d'oeufs avec 40g de sucre, faire blanchir

Pendant ce temps battre les 4 blancs d'oeufs en neige.

Incorporer 80g de sucre et finir de monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes?

Incorporer les blancs dans les jaunes à l'aide d'une spatule.

Mélanger farine, maizena et levure, les tamiser et les ajouter au mélange toujours à l'aide de la spatule.

Mettre la pate dans le cercle et cuire 30 minutes (enfoncer un couteau au centre de la génoise pour vérifier la cuisson).

Retourner sur une grille, retirer le cercle et laisser refroidir.

IMG_20180401_162520

IMG_20180401_162540

Préparer le sirop en portant à ébullition les 8cl d'eau et les 46g de sucre, laisser refroidir et ajouter l'arôme.

La meringue italienne:

Dans une casserole, mettre 14g d'eau et 34g de sucre et porter à ébullition  se servir d'un thermometre à sonde et laisser la température montée jusque 118°C

Pendant ce temps monter les 24g de blancs d'oeufs et 1càs de sucre.

Dès que le sirop atteint 118°C, le verser lentement sur les blancs en neige sans cesser de battre à vitesse moyenne et ce juqu'à refroidissement ( environ 10 min).

Recouvrir de papier film et reserver au frais.

La crème:

Battre en crème les 120g de beurre.

Faire un sirop avec 80g de sucre et 33g d'eau et porter à 118°C

Battre 2 jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux.

Verser le sirop sur le jaune et continuer de battre vivement jusqu'à ce que les jaunes soient bien blancs et fermes.

Ajouter ce mélange au beurre crémeux et battre lentement, ajouter de l'arôme café ou du café soluble dans très peu d'eau et pour finir ajouter la meringue italienne bien froide.

Poursuivre le mélange lentement encore 1 minute

On obtient une crème lisse.

Réserver la crème.

Montage:

Couper la génoise en 3 

Imbiber le premier morceau avec le sirop, recouvrir de crème au beurre, poser le second étage de génoise, recouvrir de sirop et de crème, faire de même avec le dernier étage.

Recouvrir le tour et le dessus du gateau avec le reste de crème et décorer avec du vermicelle coloré, des amandes....

Laisser aller votre imagination.

IMG_20180401_182833

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 61 558
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
  • Ma vie quotidienne est faite de créations qu'elles soient culinaires, "couturesques" ou autres... bref! la vie pratique d'une maman et d'un papa de deux enfants!!! Et depuis janvier 2012, "la cuisine de Gigi" (c'est mon papa!!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité