Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
Derniers commentaires
20 décembre 2017

10 ans déjà!!

Comme chaque année, une semaine avant Noël, il y a l'anniversaire de ma Zouille et cette année c'est 10 ans, dernière année en primaire....snifff 

118527028

118527085

 Le chien s'est glissé dans le cadre ;-)

118527090

 Oh le chat et les enfants aussi...

Le thème du gâteau voulu par Elisa cette année... Licorne ou Little Poney!

Je me suis inspirée d'une vidéo trouvé sur YouTube pour la déco 

118527016

118527019

Mais pour le gâteau je voulais un damier

118527021

 En fait j'ai fait 2 damiers:chocolat/orange et framboise/citron

118527024

 Petit clin d'oeil voici la recette noté sur mon gabarit

118527093

25498285_1686930704685892_3208374403881064777_n

La veille, j'ai commencé par faire un Molly cake nature:

Battre 6 oeufs avec 480g de sucre pendant 10 minutes, incorporer à la maryse 480g de farine tamisée et 13g de levure.

Monter 480g de crème et l'incorporer à la maryse

Séparer en trois parties égales, allez, un peu de maths....

J'avais pesé mon bol de batteur avant de commencer la préparation, j'ai le re-pesé plein, j'ai fait la différence puis j'ai divisé par 3.

Me voilà avec 3 fois 583 g.

1- Arôme orange et colorant jaune et rouge (=orange)

2-Arôme citron et colorant jaune

3-Sirop de framboise et colorant rouge

J'avoue j'ai fais à l'oeil et au goût... dsl

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante et cuire chaque couleur 25 min, pour ma part j'ai utilisé 2 moules de 17/23cm, ça rentre direct sur la plaque du four.

Pendant la 1ière cuisson, préparer le Molly Cake au Chocolat sur le même principe avec 2 oeufs, 160g de sucre, 130g de farine, 30 g de cacao non sucré en poudre, 3g de levure et 160g de crème.

C'est partie pour une deuxième fournée.

Faire refroidir les cakes sur une grille, quand ils sont bien froids, les envelopper dans du papier film et conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Préparer les gananches: (selon Valérie de C'est ma fournée)

1-Faire fondre 500g de chocolat blanc au Micro-Onde pendant 3-4 min

Pendant ce temps faire bouillir 340g de crème et l'incorporer au chocolat en mélangeant énergiquement, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et brillant.

Ajouter 660g de crème liquide bien froide et mélanger à nouveau.

Filmer et conserver au frais au moins 4h

2-Faire la même chose avec le chocolat noir mais cette fois avec 250g de chocolat et 500g de crème (170g et 330g)

Au bout de 4h, monter les ganaches au fouet, attention de ne pas aller trop vite sinon ça risque de devenir du beurre surtout avec le chocolat blanc qui est très gras.

Filmer à nouveau et garder au frais jusqu'au lendemain.

Montage:

Faire 2 cakes damiers:

1-Orange/Chocolat

Couper en 4 chaque cakes

Alterner sur 2 étages 1 lamelles orange, 1 lamelle choco en "cimentant" avec la ganache au chocolat

2-Citron/Framboise

Même principe avec la ganache chocolat blanc

Décor

Découper et disposer les cake selon, le gabarit.

Décorer le tour du gateau avec le ganache chocolat, au couteau ou à la poche à douille.

Prélever une partie de la ganache blanche, ajouter qq gouttes de colorant gel rouge, mélanger délicatement.

A la poche à douille commencer par le museau et le bout des pates en rose, puis le reste du corps avec la ganache blanche.

Faire fondre un peu de chocolat noir au Micro-Onde et faire les décors fins (couche, oeil, prénom...) à l'aide d'une seringue ou si vous avez un embout fin à votre poche à douille

Parsemer de perles de sucre colorées pour représenter la crinière et la queue?

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 61 555
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
  • Ma vie quotidienne est faite de créations qu'elles soient culinaires, "couturesques" ou autres... bref! la vie pratique d'une maman et d'un papa de deux enfants!!! Et depuis janvier 2012, "la cuisine de Gigi" (c'est mon papa!!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité