Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
Derniers commentaires
6 janvier 2013

Deux façons d'accommoder le potimaron ou autre butternut

J'ai découvert, il y a peu un commerce à Saintes où l'on trouve des produits direct du producteur, la dernière fois où j'y suis allée, il y avait une ribambelle de courges, je ne savais pas laquelle choisir alors je suis partie avec un Potimarron et une courge Butternut    

Tout d'abord une soupe à la Butternut accompagnée de son pain de maïs, recette trouvée sur le net, ici

Comme d'hab' j'ai un peu improvisé avec ce que j'avais sous la main

Pour la soupe:

Découper en gros dés une 1/2 butternut et émincer un gros oignon  

Faire revenir qq minutes dans un peu d'huile d'olive 

Couvrir les légumes d'un mélange 1/3 eau 2/3 lait

Faire cuire une 20aine de minutes

Passer au Blender, on obtient un mélange bien onctueux, un petit goût de noisettes....

Pour le pain de Maïs:

Mélanger d'une part 150g de farine et 150g de maïs en semoule (attention pas de la maïzena), 1 st de levure chmique, 1/2 càc de sel

et d'autre part 2 oeufs, 90g de beurre fondu et 25cl de lait

Ajouter le mélange "humide" au mélange "sec", bien mélanger

Ajouter 125g de gruyère rapé

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 min

A déguster tiède avec un bon bol de soupe, et votre repas du soir et complet

IMGP9161  IMGP9164

Velouté de Potimarron aux moules surmonté d'un espuma

L'espuma

Mettre 3/4h au freezer 12,5cl de jus de moules filtré et 12,5cl de crème liquide ainsi que le corps de votre syphon

Donner un petit coup de mixer pour bien amalgamer les deux liquides et ajouter une pincée de safran ou du spigol  (j'avez pas de safran)

Mettre dans votre siphon, ajouter le gaz et réserver au frais encore 1h au moins

La soupe

Fait ce soir avec le reste des moules marinières d'hier et 1/2 Potimarron

Découper le 1/2 potimarron en gros cube, les faire revenir dans un bonne noix de beurre

Recouvrir avec le reste du jus de moules et compléter avec de l'eau pour aller à hauteur 

Faire cuire environ 30 min (selon la taille des dés)

Mixer en ajoutant le reste de la briquette de crème liquide et une bonne pincée de safran (ou de spigol)

Réserver au chaud

Le montage

Dans un verre genre verre à whisky, déposer qq moules décortiquées dans le fond, ajouter 2 louches de velouté et finir par l'espuma

A déguster en entrée

 

IMGP9245  IMGP9244

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 61 561
Publicité
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
On fait quoi aujourd'hui chez Peggy
  • Ma vie quotidienne est faite de créations qu'elles soient culinaires, "couturesques" ou autres... bref! la vie pratique d'une maman et d'un papa de deux enfants!!! Et depuis janvier 2012, "la cuisine de Gigi" (c'est mon papa!!)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité